ARCHITECTURE - POESIE - ENVIRONNEMENT

Junya Ishigami Freeing Architecture 

Fondation Cartier 

" J'aime penser l'architecture librement, avoir une vision la plus souple, la plus ouverte, la plus subtile possible pour dépasser les idées reçues sur l'architecture. [...] Penser l'architecture librement. J'anticipe un futur où se matérialiseront de nouveaux rôles et conditions pour l'architecture, jamais imaginés jusque-là." Junya Ishigami


Exposition vue le 4/09/2018
University Multipurpose Plaza, Japon - Home for the Ederly Résidence pour les personnes âgées, Japon - Flavie Duclos

Dans la fondation cartier, maquettes, plans, couches et dessins sont étalés avec précision et réflexion dans l'architecture des pièces. Entourés de murs transparents nous voguons entre les diverses maquettes créées spécialement pour l'exposition. Dans les tons blanc, verts ou gris, les couleurs nous indiquent un des maîtres mots du travail de l'architecte : Environnement. Arbres, eau, roches, bois, les structures s’entrelacent à la nature. L'architecte plein de poésie s'inspire de sa culture native du Japon et la fait voyager au quatre coins du monde. Partageur de poésie d'architecture, les lieux qu'il invente flottent dans les airs, s’introduisent dans l'eau, s'allongent vers le ciel, se peuplent d'enfants et d'animaux et fusionnent avec la roche. Ainsi, à l'heure actuelle où les conditions climatiques sont de forts enjeux de politique environnementale, l'exposition dévoile des possibles, des allers retours magiques entre humains et environnement. 



Botanical Farm Garden Art Biotop / Wateer Garden, Jardins irrigués, Japon - Flavie Duclos 

Cultural Center, Centre culturel, Chine- Flavie Duclos

Chapel of Valley, Chapelle, Chine - Flavie Duclos 

Junya Ishigami  :  

L'architecte est né en 1974 à Kanagawa au Japon. Il se forme à l'université des arts de Tokyo. Puis il travaille à l'agence SANAA avant de créer sa propre société en 2004 : JUNYA.ISHIGAMI+ASSOCIATES. Il fait parti d'une génération d'architecte qui émerge en 2000 et qui pense l'architecture et la questionne autour du rapport entre l'homme et son environnement. A qui s'adresse l'architecture ? Aux humains ou à tous les êtres vivants ? Son travail poétique, pur et original lui a faire recevoir de nombreux prix et des projets de grandes envergures ont ainsi pu voir le jour, au Japon, en Chine, en Russie et au Danemark. 


House of peace, Espace de réflexion et de méditation, Danemark - Flavie Duclos 


Cloud Garden, Jardin d'enfants, garderie et centre d'accueil parental, Japon - Flavie Duclos 

Forest Kindergarten, Jardin d'enfants, Chine - Flavie Duclos 

Home for the Ederly, Résidence pour personnes âgées, Japon - Flavie Duclos 

Commentaires

Articles les plus consultés