MON PORTRAIT CHINOIS DE JOHANNA TORDJMAN
Décomposition d'une chute, Royal Outcast, Johanna Tordjman |
"Je voulais avoir des toiles chez moi mais je n'avais pas d'argent, alors j'ai créé les miennes." Johanna Tordjman, Pauline Pellissier, Grazia, 14/05/2018
Si elle était une année elle serait 1988 : Cette année-ci elle rend visite à son oncle au studio Warner Bros. Los Angeles. Là bas elle décide de faire de sa passion: l'art visuel, son métier.
Si elle était un métier elle serait scénariste : Dans son procédé de création elle invente des histoires qu'elle aimerait raconter et les modifie ou les fait évoluer selon ses rencontres avec autrui. Elle crée ainsi un véritable échange entre ses modèles et elle en communiquant avec eux.
Le thème du scénario se retrouve également au sein de ses expositions dans lesquelles elle harmonise. En effet, elle harmonise ses toiles au travers d'une histoire qui serait commune à toutes ses peintures lors de ces événements.
Rêve causé par un vol d'abeille, une seconde avant l'éveil, Dali, 1944 |
"J'adore Dali, le maitre du surréalisme pour moi" Johanna Tordjmann, interview, Lisa Delille, le Parisien, 16/05/2018Si elle était un peintre du passé elle serait Dali : Elle s'inspire beaucoup du surréalisme dans ses peintures notamment en reprenant certains codes de ce courant artistique tels que le jeu d'échelle, la lévitation, le symbolisme, le symbole du tigre et le flottement.
© Antoine Denis |
Affiche de son exposition Royal Outcast |
C'est par la fraterie que l'on sauvera la liberté, Johanna Tordjman |
Si elle était une ville, elle serait Paris : L'architecture parisienne et les graffitis sont des véritables sources d'inspiration pour elle dès son plus jeune âge.
Paris, capitale de la France, symbole du pays porte fièrement son drapeau. C'est à partir des valeurs de celui-ci que Johanna Tordjman crée son exposition "Royal Outcast".
http://www.thetordjmaniac.com/converse |
Si elle était une paire de chaussure, elle serait des converses : Elle a collaboré avec cette marque en créant pour Converses un design de police d'écriture. Elle a ainsi dessiné elle- même mots et lettres sur ces chaussures iconiques.
Toile de la collection Royal Outcast, Johanna Trodjman |
Si elle était une partie du corps elle serait un visage : Le visage, élément singulier d'une personne, donne de la force, de la puissance et sont un fort vecteur émotionnel dans les peintures de l'artistes. Ainsi, dans Fragmented, l'artiste a déposé sur la toile "tout ce qu'elle était à un moment de sa vie" : des morceaux de sentiments, des parties de son visage et des tâches de couleurs inventant ainsi un autoportrait perturbant et sensible. Dans une autre de ses toiles le visage brutale au centre de Jean dévoile force, courage et arrogance. Le visage est donc un des forts moyens d'expressions de l'artiste.
Johanna Tordjman |
Johanna Tordjman |
Si elle était une danse elle serait le break dance : Les valeurs qu'elle défend dans ses toiles sont communes à ce style de danse où le partage, l'évolution, la fraternité, l'expression, le mouvement et la diversité sont les maîtres mots. Et le break dance à l'origine une danse de rue, qui puise son inspiration dans une rage sociétale et dans une volonté de s'exprimer en tant que minorité très peu considérée politiquement. Cette danse venue du Bronx entre donc en correspondance avec l'architecture présente et s'imbrique dans les différents sols sur lesquels le corps des bboys prend appui, se frotte, s'étale, roule... Cette sensibilité à l'architecture qui encadre les danseurs se retrouve aussi dans les œuvres de l'artiste dans la forme de ses toiles ainsi que dans les photographies d'architecture sur lesquelles elle superpose des toiles représentants des danseurs de tous styles.
Exposition Human Constellation, Johanna Trodjman |
Si elle était un élément de composition chorégraphique elle serait l'espace : L'artiste dans ses tableaux manie l'espace notamment au travers de la proximité entre les divers personnages. Elle les éloigner les uns des autres, en rapproche certains et en écarte d'autres ou instaure une forme de groupe. Puis elle les place avec réflexion sur la toile et compose cet espace de pleins, de vide, de lignes et de contrepoints. L'artiste travaille également l'espace par le biais des formes de ses toiles, découpées géométriquement. Elle construit un volume qui correspond à la forme du modèle, faisant ainsi se plier l'espace au corps. En réalisant ainsi des peintures architecturales, elle anime l'espace autour des corps dansant. Courbes et lignes se croisent et s'entremêlent dans la danse, l'architecture, la photographie et la peinture.
Sources:
https://larrogante.fr/2018/05/15/rencontre-avec-johanna-tordjman-une-artiste-influencee-par-sa-generation/
https://arttobegallery.com/human-constellation-johanna-tordjman/
http://www.thetordjmaniac.com/
Commentaires
Enregistrer un commentaire