PHOTOGRAPHIES DE FEMMES, PHOTOGRAPHIES DE MODE DES ANNÉES 60-70

PETER KNAPP 

Exposition vue à la Cité de la Mode et du Design le 05/05/2018

"Parce que le culot, c'est une forme d'autorité. Sans culot, on fait toujours la même couverture, avec les titres qui tombent toujours au même endroit. Et tout le monde s'ennuie et se tire. Nous, on se lançait, on se démerdait. Faut se démerder au lieu de s'emmerder : c'est ça le secret !" Peter Knapp  Sophie Fontanel, Peter Knapp : "Les gens qui font juste de la mode sont chiants", Nouvel Obs, 15/03/2018

Collaborations artistiques, natures mortes de vêtements, femmes sur la plage, femmes dans la rue, femmes actrices et chanteuses; Peter Knapp photographie. Jeune, il peint et étudie à Zurich l'art et découvre l'univers du Bauhaus. Nommé Directeur artistique de "ELLE" en 1959 par Hélène Lazareff, il déplace les codes fixés par le monde de la mode, amène les graphistes à se renouveler toutes les semaines et ose photographier des mannequins dans divers lieux. Il expérimente et collabore avec de nombreux artistes. Il cherche, tente et libère la femme par ses photographies novatrices et audacieuses. Il participe également à la création de l'émission "Dim Dam Dom" et filme des actrices des années 1960-70. Peter Knapp révèle la femme sous toutes ses allures et lui a fourni charisme, liberté et nouveauté. 


Peter Knapp, Dorothy Walsh et Germaine Blondel pour Elle, Saintes Marie de la Mer, 1960

L'une et l'autre, debout et assise, perchées sur ce rocher moderne, regardent les vagues qui les entourent. 


Peter Knapp, Nature morte de chaussure Roger Vivier pour Elle, 1966

Objet de voyage et objet quotidien, la chaussure se porte et se déporte entre pieds et main le temps d'une expérimentation. 


Peter Knapp, Pat Cleveland et Donna Jordan, 1972

Rouge, blanc, noir, langue tirée, tête de côté et épaule remontée, on cire notre liberté. 


Peter Knapp

Camouflée de blanc contre l'hiver, elle s'apprête à sortir le regard déterminé au travers du hublot de son manteau. 


Peter Knapp, Pour "ELLE", Sainte Marie de la Mer, 1966

Face à face telles deux cowboys elles entrent en compétition ; l'une est aspirée vers le ciel à la verticale tandis que l'autre s'étale à l'horizontale ; deux postures, deux femmes. 


Peter Knapp, Pour Pierre Cardin, Paris, 1970

Une grande enjambée dans le vide fait flotter des ronds de tissus avant de rebondir au sol. 

Peter Knapp, Pour "Vogue" Rita Scherrer, 1970

Des points, des marques du pinceau noir sur tissus blanc lui donne du courage dans un monde au penchant linéaire. 


Peter Knapp, Ulla Ungaro

Aussi loin que près, elle est assise vêtue de noir, son pantalon pattes d'éléphant au premier plan. 


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