LES HEROS S’ASSEMBLENT ENTRE COMMUNAUTE ET SINGULARITE

PROTAGONIST de  Jefta van Dinther et Cullbergbalette


Urban Joren, Protagonist 
Héros singuliers, ils se partagent la scène. Chacun leur tour ils se démarquent et mettent en valeur un autre interprète. Entre violence et érotisme leur gestuelle explore la relation entre les corps. Les temporalités, les dynamiques et l'espace des gestes sont improvisés. Les corps s'attirent, se repoussent, s’étirent, s’élèvent et se rencontrent dans des rendez-vous écrits. Une multiplicité d'États de corps traverse les danseurs et entrent en écho avec les expressions qui transforment leur visage. Tendus, contractés, fragmentés les muscles et les gestes apparaissent et disparaissent entre ombre et lumière. Les corps répondent aux textes et à la musique électronique qui remplit l'espace scénique, les corps sont musique.
Un deuxième tableau, les corps dans une lumière orangée se mettent à nu. D'un corps identitaire il passent à un corps commun, primitif et animal. Le bassin rétroverti, le dos courbé, la bouche gonflée, les danseurs nus marchent, courent, sursautent, se balancent et se portent avec nonchalance dans les barres métalliques. Dans des rebonds et avec souplesse ils explorent leur corps sans artifice que la nature leur a offert. Ils sortent de scène, s'approchent des spectateurs et reviennent dans leur espace de jeux. Avec poésie les corps nus se tordent, se plient, se tendent, s’archent et se dévoilent sur le tapis rouge.

Une exploration des frontières entre individualité et communauté c’est ce qu’offrent Jefta van Dinther et Cullbergbaletten dans Protagonist. Le temps d’une heure la possibilité de désirer l’autre, de souhaiter une communauté aux individualités et un vivre ensemble voyage dans les corps.

Commentaires

Articles les plus consultés